pour venir
Jeudi - Dîner 19h30 - Spectacle 20h30
Vendredi et Samedi - Dîner 19h30 - Spectacle 21h
Sauf indication particulière





Samedi 6
Quatuor Caravan
jazz et musiques du monde

Complices sur scène comme dans la vie depuis de nombreuses années, ces quatre musiciens jouent avec passion un répertoire où se mêlent des standards inoubliables de Cole Porter, Duke Ellington, George et Ira Gershwin, Benny Goodman, des thèmes de Richard Galliano, Astor Piazzola, Santana, Henri Salvador, Charles Trenet, Georges Brassens... et aussi quelques compositions personnelles.
Le Quatuor Caravan, c'est aussi deux doigts de tendresse, une pincée de lyrisme, une rasade de scat, une bonne dose de swing et, en prime, un soupçon d'humour. Avec Jean Pierre Vidal, Philippe Reis, Pascal Meriot et Yves Guyon.


Mardi 9
Café Sciences et Citoyens
Une manière de comprendre notre monde




Vendredi 12
Slim Cincinnati
Blues américain

" A 14 ans, j'ai découvert Howlin' Wolf et ça a changé ma vie !". Avec Slim, c'est une plongée assurée dans cet univers où la guitare est un moyen de transport, le chant, l'expression d'un feu intime...
Avec parfois une note d'harmonica, pour rêver de ce grand pays aux couleurs incroyables...


Samedi 13
Abou Fall
"Tentatives"
musiques et contes

Abou fait du Café des Arts sa "case".
Il sera présent une fois par mois avec de nouvelles explorations.
Initié au conte par sa grand-mère Rokhaya Sy, qu'il appelle "Bouche du monde", Abou mène de front un double travail de recherche et de création artistique autour des récits. Initiation familiale qu'il renforce par des études de cinéma, des travaux et des recherches autour de l'oralité.
Mythes, épopées, récits de vie… il raconte à voix nue ou avec des instruments (à vent, à corde, percussions douces), en solo ou avec des musiciens.
Pour cette première, il nous introduit dans l'Afrique des chants de geste, domaine des récits et des épopées épiques.
Un spectacle qui se vit comme une aventure !
Jeudi 18
Adolescence(s)
(Vouloir) Être Adulte
ciné-débat-rencontre

Documentaire exceptionnel filmé au coeur du système scolaire français (Lycée Vaucanson de Grenoble [38], et à Saint-Nazaire [44]) pour comprendre le mal social profond et certaines des raisons intimes qui peuvent conduire les plus faibles de nos jeunes en Syrie, au Djihad, fascinés par Daesh, Boko Haram et autres... "Êtres incapables de vie en société" ? suivant la terrible formule d'Aristote.
Les acteurs sont, entre autres, des élèves et parents d'élèves de l'agglomération Grenobloise. Co-production Education Nationale, Région Rhône-Alpes, Studio 1011.
Réalisation :
Brouillons ©Pierre Rostaing, Professeur de Philosophie, Lycée Champollion, Académie de Grenoble.


Vendredi 19
Samedi 20
Cabaret Russe
pour le Nouvel An Russe
chansons et musiques russes

Valéry Fiodorov et Andreï Kleimenov ont invité Christian Mille pour un Nouvel An « A la russe » !
Tout dans cette soirée aura la couleur de ce grand pays, qu'il s'agisse des musiques, des chants ou de la cuisine : la « Culture » est ce kaléidoscope de vie sous toutes ses formes...


Jeudi 25
Ewerton Oliveira Solo
Jazz, créations et musiques du Brésil

Tombé amoureux de la France en 2005, Ewerton a choisi Lyon pour y développer son univers musical.
Ce soir en solo, il nous guide sur ses traces : une musique à la croisée du jazz, des musiques du monde et l'héritage du Nordeste du Brésil.
Il restitue dans ses compositions et son jeu instrumental toute une nuance de sonorités rythmiques et mélodiques. Réflexion et inspirations. La rencontre avec un artiste toujours prêt à l'aventure...
C'est un cycle qui commence : le dernier jeudi de chaque mois, venez découvrir un aspect de l'univers de cet artiste !


Vendredi 26
Raoul Velazco
Hommage Atahualpa Yupanqui
pour son anniversaire !

Atahualpa est le nom du dernier empereur inca, Yupanqui signifie «le grand méritant» chez les Quechuas : cet artiste argentin dont le répertoire est devenu le patrimoine de tous, a fait connaitre son pays dans le monde entier.
Raoul l’interprète avec simplicité et respect. En Amérique du Sud, la musique est une fête issue de la vie et chaque concert est l'occasion de regoûter à ce charme poétique "latino" qui donne la chair d'un quotidien parfois dur, parfois tendre, toujours aimant...


Samedi 27
Vibrasax
jazz

Le lyrisme et la sensibilité du Sax de Christian Roy, associés au groove énergique et à la dextérité à la basse de Laurent Garnero, sont rehaussés par la vélocité et les harmonies colorées du vibraphone de Pierre Fort. Un répertoire varié qui tourne autour du jazz et de la musique improvisée, des pièces moins connues et des grands « standards » swing et latins.
Une belle amitié musicale s'offre à nous !


Dimanche 28
Apéro-Concert-Audition
A 18h, tous styles

Chaque apéro-concert-audition est une occasion unique de découvrir des artistes de notre région, qui foisonnent en propositions de tous styles : chansons, slam, musiques du monde, folk, classique, jazz...
Chacun joue 20mn de son répertoire, le public soutient de sa présence bienveillante, le lieu offre son cadre unique, écrin pour chaque émotion...
Entrée libre, consommation souhaitée.


Mardi 30 à 18h30
Vernissage à 18h30
Lucette Amblard
Exposition janvier février

36, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - 04 76 54 65 31 - info@lecafedesarts38.fr