pour venir
Comme tous les lieux culturels, et comme vous,
nous espérons bien pouvoir vivre une saison "normale" 2022...
Au plaisir de vous retrouver autour d'un artiste !
Nous prenons les précautions nécessaires
pour vous... avec vous...









du 20 avril au 31 mai
Exposition de Isabelle Raquin
Dessins

Vendredi 6 à 21h
Jeitinho
Jazz(s) nomades

Du choro brésilien aux « horas » roumaines en passant par le jazz manouche ou le tango, Jeitinho s’empare avec malice des mélodies du monde pour en faire son terrain de jeu et de dialogue musical.
Composé de Jean-Marc Michel à l’accordéon et de Félix Semet à la guitare, le duo invite pour l’occasion le chanteur David Bursztein qui les rejoindra pour quelques chansons du « Yiddishland ».


Samedi 7 à 21h-
Quatuor de Chartreuse
Musique classique

Joseph Haydn, considéré comme le père du quatuor à cordes, et Borodine font parler la formation quatuor de manière magistrale. Jacques Mervant (alto)rassemble, comme toujours, des amis musiciens : Karine Couturier & Isabelle Schmich aux violons, Isabelle Guillaume au violoncelle. Ils désirent laisser parler la musique à travers eux !
Au programme : Quatuors Haydn opus 76 n° 5 & Borodine n° 2


Mercredi 11 à 18h30-
Soirée Dessins et Musique
Exposition Isabelle Raquin &
Concert François Gaillard

à 18h30 : Isabelle Raquin est plasticienne, danseuse et dessinatrice. Les Bonhommes, ses personnages, témoignent de son regard sur nos contemporains, ils apparaissent, aléatoires et intuitifs, disent le quotidien et laissent dépasser les contours d'une pensée qui ne sait s'exprimer autrement.  C’est SA façon de penser… Pour le café des Arts sont présentés 5 séries écrites avec la complicité de Daniel Kenigsberg, avec qui elle ne cesse de mélanger mots et dessins : Slava Ukrainia - QR code - Pour trinquer on a trinqué - Déconfinage - Les givrés
à 19h00 : Performance dansée d’Isabelle Raquin & Nicolas Lanier de la Cie Pas de Loup, suivi d'un apéritif
à 20h00 : En marge du concert dessiné "Tracer la Route" avec lequel François Gaillard tourne depuis 2017, il retrouve les chansons de ses Solos, énergiques, enflammées : "La Gamine", "Bonne Nouvelle", "La Fanfare", "Les Voisins du Quartier d'en face"... Accordéon-Voix mais pas que.  Et p't'être, quelques ch'tites nouvelles chansons, aussi. Si le vent est portant... 


Vendredi 13 à 21h-
Tchoukar trio
Jazz manouche

Le jazz hot, c’est la grande époque du swing qui fait taper du pied les foules des années 30.
Dans l’Hexagone, c’est Django Reinhardt qui enflamme les clubs et initie le swing « made in France » avec son big band réduit où les guitares remplacent cuivres et batterie.


Samedi 14 à 21h-
Cubanista Trio
Jazz couleur latino

Cubanista ce sont trois musiciens passionnés de musiques latinos et de jazz ! Valery FIODOROV au piano est en conversation avec Pascal FANCEA à la contrebasse et Peter SCALiSI aux percussions.
Ce beau trio interprète un répertoire qui court de Ruben Gonzalez ( le fameux pianiste cubain ) à Michel Camilo (pianiste dominicain d’origine) en passant par les grands standards du jazz latino


Dimanche 15 à 18h30
Le Temps de la Brèche
Lecture musicale des poèmes de Max ALEXANDRE
par le Théâtre Nomade et Provisoire

Mets-toi debout et porte à haute voix les mots de l’éveilleur écrit Philippe Renard dans sa préface.
Dans le souci du partage, c’est avec humilité et respect que le Théâtre Nomade et Provisoire portera les poèmes de Max ALEXANDRE, éponges d’humanité, de sensualité où tout naît de la conque des mots. Collectif composé de Catherine Guiguet, Isabelle Defrancq, Viviane Talau, Martin Koenig, Manu Defrancq et Serge Anselme.


Vendredi 20 à 21h
Joseph Lemaire
piano solo classique

Accordeur réparateur de piano, Joseph a une formation de musique classique en tant qu'interprète, mais il a aussi apprivoisé l’art de l'improvisation.
En parallèle, il a abordé très jeune l’écriture, notamment dans le style romantique pour piano, fortement influencé par la musique de Franz Liszt et de Frederic Chopin. Passionné, il a créé la quasi totalité des pièces que nous allons découvrir ce soir !


Samedi 21 à 21h
Accordéon Joë
Jazz swing

Un itinéraire à travers les standards du jazz : nous y croiseront du répertoire Django Reinhardt et bien d'autres... des bossa-novas, des valses, des chansons françaises revisitées. Avec Joëlle Albrand, Denis Poitou, Eric Bertrand et Yves Gariod.


Dimanche 29 à 18h
Apéro Audition Publique
Tous styles

Chaque apéro-concert-audition est une occasion unique de découvrir des artistes de notre région, qui foisonnent en propositions de tous styles : chansons, slam, musiques du monde, folk, classique, jazz...
Chacun joue 20mn de son répertoire, le public soutient de sa présence bienveillante, le lieu offre son cadre unique, écrin pour chaque émotion…
Entrée libre, consommation souhaitée.


36, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - 04 76 54 65 31 - info@lecafedesarts38.fr