pour venir
Jeudi - Dîner 19h30 - Spectacle 20h30
Vendredi et Samedi - Dîner 19h30 - Spectacle 21h
Sauf indication particulière





Vendredi 1 -
Duo des Bois
Duo flûte traversière et guitare

Un répertoire élégant pour ces instrumentistes, et une écoute entre eux pleine de complicité : un concert classique de belle qualité avec ces 2 artistes grenoblois. Du fond des bois à la salle de concert, ils vous offriront un moment unique de rêves et d'escapades.
A leur repertoire figurent des compositeurs actuels et du XXème siècle. Provenant des quatre coins du monde, ils trouvent leur inspiration dans la nature et les traditions populaires.
Avec Hélène Girbal et Pier Francesco d'Agata.


Samedi 2 -
Difonia
trio musique des Balkans

Trois musiciens issus du pays des anches funambulent entre traditions des Balkans et mélodies plus personnelles. Un répertoire instrumental où les danses populaires de ces régions s'invitent aux détours de leurs inspirations.
Avec Claire Brutel-Vuilmet (clarinettes), Denis Dutey (accordéon, oud), Joséphine Grollemund (contrebasse) complices futés à l'écoute de chaque instant... !


vendredi 8 -
Los Boleros
Duo Piano Voix de boleros

Projet présenté par la chanteuse et flutiste argentine Diana Baroni et la pianiste réunionnaise Valerie Chane-Tef ; elles racontent ces histoires à travers une sélection de ces plus beaux thèmes :
Vete de mi, Historia de un Amor, Piensa en mi... entre autres. Juste deux femmes, sur scène, autour de cette flamboyante et inépuisable thématique de l'amour... tel que Pedro Almodovar lui aura rendu hommage à travers ces films peuplés des chansons puissantes, déchirantes, mis en valeur par les voix mythiques de Chavela Vargas, Los Panchos, Bola de Nieve, entre autres.


samedi 9 -
Akoda
Trio de Jazz

AKODA, c’est une osmose entre trois musiciens passionnés par les grooves afro-antillais, afro-réunionnais et toutes les palettes jazz. Un clavier, une basse, et un set de percussions s’expriment autour des compositions de Valérie Chane Tef .
Son plus grand souhait ? «Transmettre une musique pou lo kèr : une nourriture pour l'âme, pour adoucir les moeurs ; donner de la joie au corps, au coeur, faire danser nos vies, partager nos horizons, se retrouver tôt ou tard au carrefour de nos émotions.»
Avec Valérie Chane tefPiano / Voix / Composition, Franck LeymerégieSet de percussions / Choeurs, Benjamin PellierBasse / Choeurs


mardi 12 -
Café Sciences et Citoyens
Rencontre débat

mercredi 13 -
Café Géopolitique
Rencontre débat


vendredi 15 -
Filip Verneert / Enrique Simon Quartet
Quatuor de jazz

Filip Verneert (guitare), Enrique Simon (piano), Frederik Vandenberghe (drums), Gil Lachenal (bass) forment un quatuor de jazz d’une grande originalité.
Il y a une alchimie entre eux qui nous embarque et nous fait vivre un présent à oublier le reste du monde ! Et si chaque mélodie a son histoire cachée à écouter au delà des notes et des harmonies, cela reste un jazz de haut niveau facile d'accès.


Samedi 16 -
Ensemble de Chartreuse
musique classique

Ces musiciens autour de Jacques Mervant, sont amis de longue date; ils aiment servir le répertoire, et le font avec cœur : 6ème Concerto Brandebourgeois de JS Bach ; Quintette opus 39 de Prokofiev (violon, alto, contrebasse, hautbois et clarinette) ; Andante du Trio opus 100 de Schubert ; Trio Dumky de Dvoràk.
Une belle soirée en perspective...


Jeudi 21 -
Will o'Mood
pop, soul, jazz

C'est la rencontre de deux personnes, Ines Mourhali et Toavina Mirado marquées musicalement par leur culture et leurs voyages, mais surtout par ce feeling exceptionnel entre eux. Le groove de Toavina (basse) accompagne finement Inès (chant) : voix veloutée, sourires communiqués si naturellement; le public ne peut qu'apprécier ce moment intense...
Les reprises du duo oscillent entre Pop, Soul, Jazz, le tout en style très intimiste et pétillant. Expérience auditive indédite !


Vendredi 22 -
Legacy
musique irlandaise

Legacy ("Héritage"), c'est le nom d'une jig irlandaise que ce groupe rhône-alpin a choisi pour emblème. Réunissant violon, flûtes irlandaises, guitare, banjo, mandoline, bodhran et claquettes, le groupe entremêle certains classiques du genre et des compositions plus modernes.
Ils rendent ainsi hommage à cette musique traditionnelle toujours aussi vivante et vivifiante.
Que ce soit à travers l'énergie irrésistible de leurs rythmiques syncopées ou l'émotion des airs lents, laissez-vous toucher par cette joie de jouer  tellement communicative avec Laure, Cathy, Fred, et Jipé !


Samedi 23 -
Tracer la Route
Concert dessiné !
chanson française et dessin impromptu

« Ce n’est pas nous qui faisons le voyage, c’est le voyage qui nous fait, qui nous rince, qui nous essore, qui nous plume », dit Nicolas Bouvier.
L’enjeu est là pour François Gaillard et Marie Bobin à travers leur compagnonnage artistique et quotidien : un instant où chacun sortirait de cette expérience avec l’impression d’avoir pu «partager», d’avoir échangé sur des thèmes comme l’exil, le métissage…
« Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d’imprudence », chantait Jacques Brel. Ici c’est l’aventure qui vient frapper à la porte. L’aventure de l’échange ! De te croiser un jour et de voir du pays...


Jeudi 28 -
Mes petits pièges inoffensifs
par Corinne, la "chanteuse du coin"

Corinne Leroy Pelta aime la chanson française où l'on se coule dans la chaleur des émotions joyeuses ou nostalgiques. Elle est même la première victime de ces petits pièges inoffensifs !
Chaque chanson est une aventure intime entre elle et le public, une écoute renouvellée des mots, des images...


Vendredi 29 -
Zakouska
musiques du monde aventureuses

De la musique de l'Est qui sort des sentiers battus, de la musique à la fois made in France, enracinée dans la tradition roumaine et formidablement inventive. Il faut entendre la science et la passion avec lesquelles ces 4 jeunes musiciens traversent les frontières !
Avec Elodie Messmer & Aline Haelberg (violons, bratsch, alto), Fabien Bucher (guitares) et Arthur Bacon (accordéon).


Samedi 30 -
Faust au Village
L'homme qui plantait des arbres
café théâtre Giono

Baptiste Relat a Giono (photo) dans le cœur depuis de nombreuses années avec ses personnages fragiles, sans destin flamboyants, qui font humanité avec les autres, sans tricherie.
Ceux ci se retrouvent en prise avec une nature plus grande qu'eux, humanité qui nous ressemble et pour laquelle il a une immense sympathie...
L'histoire se passe dans le Trièves et sera introduite par Michel Gontard, dont c'est le pays, avec "L'homme qui plantait des arbres" !


Dimanche 31 -
Apéro Concert Audition
à 18h, tous styles

Chaque apéro-concert-audition est une occasion unique de découvrir des artistes de notre région, qui foisonnent en propositions de tous styles  : chansons, slam, musiques du monde, folk, classique, jazz...
Chacun joue 20mn de son répertoire, le public soutient de sa présence bienveillante, le lieu offre son cadre unique, écrin pour chaque émotion...

Entrée libre, consommation souhaitée.


36, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - 04 76 54 65 31 - info@lecafedesarts38.fr