pour venir
Jeudi - Dîner 19h30 - Spectacle 20h30
Vendredi et Samedi - Dîner 19h30 - Spectacle 21h
Sauf indication particulière





Jeudi 1
Jacques Raynaut & Eric Charray
musique classique, duo piano clarinette

Que ce soit Debussy, Schumann, Piazzola ou Poulenc : ces 2 musiciens voyagent joyeusement dans ce répertoire de musique de chambre et nous invitent à partager leur amitié musicale en dégustant toutes ces couleurs chatoyantes à nos oreilles !


Vendredi 2
Abou Fall Afro Sicot Blues
musiques et contes

Abou nous invite à plonger au coeur de l'univers des dockers, des proscrits. Ils sont assis autour d'une bouteille de "DameJeanne" (vin de palme)...
Au son du sicot et du congoma résonne et vibre le blues.
Un univers d'une rare émotion.


Samedi 3
Du bout des lèvres
hommage à Barbara

Interprétées par Isabelle Chevallier, accompagnée de Renaud Ducloux, Eric Viforel(guitare+basse) et Eric Fragiaccomo (piano) : l'esprit de la grande dame brune est bien là, frémissant et fragile...
Une magnifique occasion de regoûter son verbe inimitable... et sa verve !.


Mardi 6
Café Sciences et Citoyens
une manière de comprendre le monde d'aujourd'hui

Jeudi 8
Sophie Martin & Louis Noël Bobbey
co-plateau chanson française

« Ça Sophie comme ça » ? Son répertoire est aussi bien pour les tout petits que pour les grands ! Mais qui sont vraiment les petits ? Et les grands ? On garde tous notre âme d’enfants. Sophie s'adapte au public présent !
Et Louis Noël...
Un regard aimant, une plume dansante : « c’est le premier jour de l’été, c’est comme si tout était à renaître, à réinventer, comme si l’aube, avait fait table rase du passé, alors je dégaine mon bic... ».
Deux artistes à découvrir, encourager et soutenir !
Vendredi 9
ConaKurmi
musique d'Amérique du Sud

ConaKurmi, ce sont 5 musiciens d'origine chilienne, tombés dans la musique quand ils étaient enfants. Enfants de refugiés politiques, ils jouent dès leur plus jeune âge avec leurs parents la musique de leurs racines. En 1994 naît ConaKurmi, soucieux de rafraichir un répertoire trop conservateur selon leur goût... La première présentation se fera au Café des Arts justement, et s'en suivront beaucoup d'autres jusqu'en 2004 où le groupe cessera son activité un peu par obligation...
14 ans après, ConaKurmi revient un peu à la maison si on peut dire, pour vous emporter sur les sentiers de rythmes endiablés, vous faire découvrir le son magique des roseaux, la résonance des cordes du charango, guitare et cuatro venezolano, vous emporter avec des mélodies enivrantes sur un continent particulier et partager avec le public son chant... qui est aussi le vôtre...
Le chant de la vie.


Samedi 10
Harlem Rhythm Band
swing jazz in Harlem !

Du bonheur plein les notes, du swing plein les oreilles... Un jazz festif, très communicatif qui rappelle le Cotton Club.
Ces six musiciens nous convient à un concert débordant de vie et faites leur confiance pour l’humour ! Avec Yvan Baldet (saxophones, vocal), Pierre Fournier (Saxophones, Trompette, Vocal, Arrangements) Yvan Lemaire (Trombone, Flûte à bec, Tuba, Vocal) Laurent Chofflet (Drums), François Clément (guitare) et Jérôme Chartier (contrebasse).


Vendredi 16
Laurent Berger
chanson française et sortie de CD

Voilà des années que nous accompagnons ses créations: A l’heure où paraît son nouvel et 5ème album,
”L’âme des maraudeurs”, Laurent Berger revient fidèlement nous en présenter les chansons avec, toujours, cette poésie personnelle et contemporaine, multiple et singulière, qui se livre à nous sans calcul !
Voici un spectacle qui s’adresse à tous et à chacun. Avec le polissage, le soin d’écriture propre à leur auteur, on pourra aisément s’y reconnaître, y trouver un écho à sa propre histoire.


Samedi 17
Boleros & Love Songs
chansons d'Amérique du Sud
duo chant-flûte et piano

Des histoires d’amour... qu’elles soient au stade de la séduction, de l’admiration, de la passion, de la déception, de la haine ou de la solitude...
C'est le nouveau projet présenté par la chanteuse et flutiste argentine Diana Baroni et la pianiste réunionnaise Valerie Chane Tef : Vete de mi, Historia de un Amor, Piensa en mi...
Ce répertoire, redécouvert et mise en valeur par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, rend ainsi hommage aux voix mythiques du Trio Los Panchos, Bola de Nieve, Agustin Lara, Chavela Vargas. Pour partager une nouvelle romance, où le dénouement, au contraire de la trop fréquente tragédie, apportera l’espoir d’un recommencement ?


Jeudi 22
Ewerton Oliveira invite Chloë Vidal
jazz, musiques du Brésil, proses et poésies

« En tant que compositeur, je puise mon inspiration de différentes sources, notamment des textes, que ce soit un récit ou encore une réflexion philosophique sur un thème spécifique. Tout cela réveille l'esprit et stimule mon écriture ».
 Pour ce deuxième jeudi de Carte Blanche,
Ewerton Oliveira invite la philosophe, écrivain et artiste Chloë Vidal pour une soirée de lecture et musique.
Au menu, une fine sélection de textes de différents écrivains, dont quelques-uns qui seront lus dans leur langue d'origine.
Lumière sur la sonorité des mots et sur la musique ! Chloë Vidal : Lecture ; Ewerton Oliveira : Piano, clavier et ordinateur.


Vendredi 23
Miguel chante et raconte Brel
chanson française et café-théâtre

Depuis près de 20 ans, Miguel Hareau a interprété et mis en scène nombre d'auteurs compositeurs français en tant que chanteur comédien et instrumentiste, parmi lesquels Ricet Barrier, Bourvil, Boby Lapointe et tant d'autres, sans oublier le théâtre de Gaston Couté, Süskind, et de nombreuses participations à différents spectacles mêlant théâtre et chansons : Le bal des nigauds, Au bar de l'Univers...
Nous le retrouvons aujourd'hui avec un spectacle autour des chansons de Jacques Brel, s'accompagnant au piano ou à la contrebasse, chansons connues ou non, ponctuées par des anecdotes, des propos recueillis lors d'émissions radio ou télé, retraçant ainsi la vie privée et artistique de Brel.
Un spectacle intimiste, volontairement acoustique, au plus proche du public!


Samedi 24
Souvenirs Jazz de Bego Sinardt
jazz et café-théâtre avec les HotFour

Giulietta, attablée dans un jazz club, nous fait partager sa fascination pour le célèbre jazzman B.G Sinardt. Sur scène, un quartet joue… Au fil des souvenirs de l’écrivaine, entre réalité et imaginaire, au rythme des mélodies jouées par les "HotFour", les repères se brouillent et la personnalité de cet illustre inconnu se dévoile.
Un voyage dans les paysages familiers de la "Jazzie"… Une balade vers des points de vue surprenants … Avec Juliette Savioz (narratrice), Catherine Guiguet (piano, accordéon), Denis Poitou (guitare, saxophone), Éric Bertrand (guitares), Ivan Baldet (contrebasse).


36, rue Saint Laurent 38000 Grenoble - 04 76 54 65 31 - info@lecafedesarts38.fr